Optimisation de la valeur


Maximiser la valeur de votre entreprise


La plupart des chefs d'entreprise sont des entrepreneurs qui excellent dans ce qu'ils font mais qui n'ont jamais participé à la cession d'une entreprise. Le premier port d'escale pour des conseils est souvent leur expert-comptable qui fournira généralement une évaluation en utilisant des méthodes traditionnelles.


Lorsque nous cédons des entreprises, nous appliquons une pensée latérale et constatons invariablement que nous pouvons améliorer considérablement le prix de cession par rapport aux évaluations conventionnelles en nous concentrant sur ces 5 domaines clés:


Ne vivez pas dans le passé, cédez l'avenir


L'histoire des trois dernières années n'influencera le prix que d'une petite fraction par rapport au potentiel que nous pouvons aider à démontrer pour les trois prochaines années. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles un prix élevé sera payé pour une entreprise et où tant de comptables sous-évaluent les activités de leurs clients.

Tenez compte des motivations de l'acquéreur


C’est l’intérêt de l’acheteur pour votre clientèle, votre potentiel de croissance et d’autres domaines clés qui vous permettront d’atteindre le prix maximum. Concentrez-vous toujours sur les motivations de l'acheteur plutôt que de vous enliser dans les arguments de comptabilité technique.


Identifier l'acquéreur optimal


La réalité est qu'il faut beaucoup de travail pour identifier l'acheteur idéal. Il ne devrait pas y avoir de raccourci dans cette tâche longue mais essentielle. La réflexion latérale est importante pour identifier les bons types d'acheteurs potentiels - des concurrents directs aux fournisseurs et clients, aux entreprises des secteurs connexes, étudier la possibilité d'un rachat ou d'un rachat par la direction et rechercher en profondeur les possibilités à l'étranger.


Introduire la concurrence des soumissionnaires


La concurrence est essentielle pour obtenir le meilleur prix. Il est essentiel pour accélérer le processus, ce qui minimise le risque du fournisseur et est un facteur majeur influençant les conditions de l'accord. Par exemple, si l'entreprise est vendue entièrement en espèces, en partie en espèces et en partie différée, les modalités de tout complément de prix, etc.


Plus la concurrence est encouragée, plus votre position est renforcée.


Maximisez les bénéfices sous-jacents


Il est, bien entendu, essentiel de s'assurer que vos bénéfices historiques sont présentés sous le meilleur jour possible, en rajoutant toute dépense inhabituelle ou étrangère, rémunération excessive, etc. Il y a cependant beaucoup plus de facteurs dans le processus de préparation avant vente qui peuvent considérablement augmenter le prix, mettant l'entreprise en mesure de démontrer et de soutenir le potentiel de bénéfices avec des prévisions solides et résistantes.

Si vous souhaitez organiser une évaluation commerciale gratuite pour en savoir plus sur la façon dont nous pourrions vous aider à céder votre entreprise pour sa valeur maximale, veuillez envoyer un e-mail à a.elbaghli@clarksonhyde.fr