Le processus de cession


 Le processus de cession

Pour la plupart des propriétaires, vendre leur entreprise est quelque chose qu'ils n'ont jamais fait auparavant et il est peu probable qu'ils recommencent. Il peut être facile de sous-estimer la perturbation potentielle de l'entreprise dans le temps de gestion ou la durée de la vente.

D'après notre expérience, il faudra généralement entre 7 et 9 mois pour conclure un accord de vente d'entreprise.

Voici les points clés que vous passerez par le processus de vente:

La décision de céder

Pour la plupart des entrepreneurs, cela peut être une décision très émotionnelle et stressante. Sachant qu’ils n’ont qu’une chance de vendre leur entreprise et potentiellement une vie entière de dur labeur, il est bien sûr essentiel de bien faire les choses.

Que vous envisagiez une vente pour changer de style de vie ou parce que c'est le bon moment dans le cycle de vie de votre entreprise, l'un des principaux problèmes est le timing. Nous pouvons vous aider à clarifier la situation, en évaluant la santé de votre entreprise, en fournissant une évaluation actuelle et une idée réaliste de ce que vous pourriez être en mesure de réaliser à l'avenir, si le moment n'est pas tout à fait exact.

Maximiser la valeur potentielle avant de céder votre entreprise

Le «toilettage» de votre entreprise en vue de sa vente éventuelle est essentiel pour obtenir le meilleur prix et devrait commencer le plus tôt possible. À l'approche d'une vente, il est impératif de prendre en compte tous les facteurs clés - de la minimisation des dépenses externes au calendrier de renouvellement des baux.

Désigner les bons conseillers

Avant le début du marketing, vous devrez nommer des avocats et des comptables. Cependant, le conseiller financier joue le rôle clé. De nombreux propriétaires sont tentés d'adopter une approche de bricolage, mais c'est l'une des principales raisons pour lesquelles la plupart des ventes de l'entreprise ne progressent pas ou n'atteignent jamais leur plein potentiel. La vente d'une entreprise nécessite un mélange d'expertise marketing, financière, juridique, de négociation et de fiscalité afin de maximiser la valeur de la vente. La nomination d'un conseiller expérimenté est cruciale, alors consultez notre guide (lié à «Désigner des conseillers, vous êtes votre vente) sur les critères pour évaluer le bon.

Attirer des acheteurs

Le mémorandum d'information est essentiel pour attirer les bons acheteurs potentiels. Votre conseiller financier doit préparer un document soigneusement élaboré, qui commercialisera efficacement votre entreprise en premier lieu. Il doit contenir, entre autres, des informations sur les activités de la société et son historique commercial, sa situation géographique, les conseillers désignés, les chiffres de vente, l'historique financier et le potentiel de croissance future. L'art, cependant, est de créer un document passionnant sur l'avenir, attirant un certain nombre d'acheteurs passionnés avec les avantages potentiels.

Cibler les acheteurs potentiels

Cela implique beaucoup de travail acharné, une approche active et imaginative et une réflexion latérale. Vous devrez peut-être «embrasser beaucoup de grenouilles» avant de trouver le bon acheteur, mais c'est pourquoi de bons conseils financiers sont essentiels. Un bon conseiller ne récurera pas seulement l'étang mais séparera les grenouilles des crapauds! Le processus de commercialisation doit être poursuivi activement et vigoureusement afin d'identifier autant d'acheteurs sérieux que possible. Un bon conseiller financier entreprend généralement une approche marketing à plusieurs volets - en utilisant des bases de données commerciales complètes, des contacts avec l'industrie et une publicité discrète et confidentielle dans les canaux appropriés.

Accrocher des acheteurs potentiels

La première rencontre avec les acheteurs potentiels est cruciale pour le succès de la vente. Une préparation minutieuse est nécessaire pour exciter l'acheteur au sujet de l'acquisition. Le bon conseiller prendra le temps de bien comprendre votre entreprise afin qu'il puisse faire toute la différence lors des premières rencontres avec les acheteurs intéressés.

Créer de la concurrence pour votre entreprise

Il est essentiel de s'engager avec suffisamment d'acheteurs sérieux pour créer une situation d'enchères compétitives au moment où ils sont prêts à faire des offres indicatives. C'est à ce stade que la structure de l'opération et la substance de l'enchérisseur doivent être soigneusement prises en compte afin de maximiser le prix de vente.

Statut de soumissionnaire préféré

Une fois les offres indicatives prises en compte, le processus de vente passe au statut d'enchérisseur préféré. Vous pouvez préférer un soumissionnaire aux autres, mais jusqu'à ce que l'accord soit conclu, il est essentiel de garder un ou deux autres «au chaud».

Accepter les termes de l'accord

Les conditions générales sont un document qui, bien que non contraignant et soumis à contrat, énonce en principe les principales conditions, modalités et calendrier de la transaction. L’avocat de l’acheteur prépare souvent ceci, cependant, dans le cadre de notre service de protection des intérêts de nos clients, nous préparons souvent ce document nous-mêmes.

Due diligence de l'acheteur

Un audit de due diligence sera réalisé pour satisfaire l'acheteur sur différents sujets - allant de la validité des informations financières aux questions commerciales, environnementales et juridiques. Votre conseiller financier sera le principal point de contact à cette étape importante, assurant la liaison avec votre comptable et votre avocat au besoin.

Le contrat légal

La documentation juridique est généralement initiée par les avocats de l'acheteur et expose de manière beaucoup plus détaillée les éléments couverts par les conditions générales.

Achèvement de l'accord

À la fin du parcours de vente, il est temps de conclure par ouvrir les bouteilles de champagne après une transaction réussie!

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider tout au long du processus de vente de l'entreprise, veuillez envoyer un e-mail à a.elbaghli@clarksonhyde.fr