Accompagnement à la cession d'entreprise


Lorsque vous cherchez à céder votre entreprise, la sélection des bons conseillers professionnels est essentielle pour une vente en douceur au prix maximum. Le professionnel clé sera le conseiller financier et faire le bon choix influencera massivement une cession réussie, en offrant:


• Une connaissance et une capacité de chalutage beaucoup plus larges pour les acquéreurs.
• Plusieurs années d’expérience dans la négociation et la négociation avec les acquéreurs.
• La capacité de faire des démarches confidentielles.
• L’intermédiaire peut adopter une position ferme - protéger la «relation chaleureuse» entre l’acquéreur et le cédant, qui peut décider de travailler ensemble après la vente pendant une période de «compléments».
Fournir les bons conseils sur les questions commerciales et fiscales de la structure de l'accord.
• Un bon conseiller financier devrait être en mesure d'ajouter de la valeur à la vente plusieurs fois plus que les frais facturés.


Le rôle du conseiller financier


Le conseiller financier peut assumer plusieurs rôles clés:


• Aider à préparer l'entreprise à sa cession.
• Conseiller sur le moment de la cession.
• Conseiller sur la valeur de l'entreprise et comment maximiser le prix de cession.
• Veiller à ce que la note d'information soit très professionnelle et attrayante pour un acheteur - un conseiller compétent inclura également les principales questions de transaction dans ce document, qui peuvent être traitées à ce stade précoce afin de faire avancer les négociations ultérieures en douceur.
• Identifier et approcher un large éventail d'acquéreurs potentiels.
• Assurer une bonne préparation avant de rencontrer les acheteurs, puis diriger les négociations.
• Obtenir des offres indicatives et les conseiller - rechercher la qualité de l'enchérisseur et s'assurer que l'opération est structurée de la manière la plus avantageuse pour le vendeur.
• Conseiller sur les conséquences fiscales - un service essentiel que la plupart des conseillers commerciaux de l'entreprise ne sont pas en mesure d'offrir à leurs clients.
• Préparer les têtes des termes - de nombreux conseillers laissent cela aux avocats, ce qui est normalement une voie plus coûteuse.
• Coordonner l’audit d’acquisition et le travail juridique.
• Enfin, amenez le client devant le message gagnant jusqu'à la fin!

 

Types de conseillers

Il est facile de se tromper en choisissant un conseiller financier et, en fonction en partie de la taille de votre entreprise, il existe plusieurs options:
• Banques d'investissement - celles-ci ont tendance à se concentrer sur les grosses transactions.
• Les grands cabinets comptables - ceux-ci peuvent offrir un large éventail comprenant la fiscalité, les services comptables, la diligence raisonnable des fournisseurs, etc.

Entreprises spécialisées en fusions et acquisitions. Ceux-ci ont tendance à se diviser en deux catégories:
1. Les «agents immobiliers», qui adoptent généralement une approche marketing très limitée et qui mettent les entreprises en vente à un «prix demandé» - un point de départ des négociations ne feront que baisser.

2. Professionnels spécialisés en fusions et acquisitions. Ceux-ci se divisent en deux sous-types: ceux qui offrent un service de vente uniquement et ceux qui offrent un forfait complet.

Nous recommandons fortement aux propriétaires de sélectionner des conseillers capables de fournir un ensemble complet pour les aider tout au long du processus.

Conseils pour choisir un conseiller financier

Il y a un certain nombre de choses à garder à l'esprit lors de la nomination d'un conseiller financier très important:
• Soyez un gros poisson! Assurez-vous que vous êtes important pour le conseiller.
• Organisez un «défilé de beauté» de deux ou trois conseillers.
• Gagnez la confiance des transactions précédentes vérifiables.
• Rencontrez toute l'équipe qui prendra soin de vous et assurez-vous que vous vous sentez à l'aise avec elle.
• Veiller à ce que leur évaluation soit ambitieuse mais surtout, réaliste et réalisable.
• Ne vous laissez pas forcer par une vente immédiate.
• Comprendre la structure des frais, mais garder à l'esprit que l'atteinte d'une valeur maximale pour la vente et le produit après impôt sont les principaux facteurs à considérer.

 

Les autres conseillers


Si vous envisagez une vente, il est essentiel que vous considériez l'adéquation de vos conseillers existants.

En examinant tour à tour les domaines clés:


Conseils juridiques


L'ancien « mandataire familial » peut être bien placé pour le transfert de propriété, les testaments et les problèmes d'emploi, mais des compétences spécialisées sont requises pour gérer une cession d'entreprise. Un bon avocat avec une touche commerciale peut ajouter une valeur significative à une transaction et vous devriez déterminer à un stade précoce si votre conseiller juridique a les bonnes compétences. Les points à garder à l'esprit sont :


• L'entreprise a-t-elle une expérience spécialisée en fusions et acquisitions ?
• Les ressources et l'étendue de l'expertise sont-elles adéquates pour votre transaction ?
• L'entreprise a-t-elle une couverture d'indemnisation adéquate pour votre taille de transaction ?
• Organisez une entrevue avec deux ou trois cabinets - sentez-vous à l'aise de pouvoir créer une relation personnelle solide avec ce conseiller clé.
• Assurez-vous d'obtenir une estimation des frais à l'avance.


Pour les clients qui n'ont pas de contact juridique approprié, nous pouvons vous présenter notre panel de cabinets d'avocats recommandés. Qu'elles soient grandes ou petites, provinciales ou basées à Paris, elles sont très expérimentées dans les transactions d'entreprise et ont travaillé avec l'équipe Clarkson Hyde sur d'innombrables transactions satisfaisantes.


Auditeurs / experts-comptables


Votre entreprise et les rapports des auditeurs seront presque certainement soumis à un audit d’acquisition, la question clé à poser est donc: "les rapports des auditeurs passeront-ils le test?"

Même s'il y a des réserves sur cette question, de nombreux chefs d’entreprises sont tentés d'utiliser leurs experts-comptables et auditeurs existants en raison de la relation et des connaissances qu'ils ont bâties sur l'entreprise, peut-être sur plusieurs années. Cependant, la considération clé doit toujours être de nommer des conseillers qui seront en mesure de faire de leur mieux pour maximiser la valeur de la vente.


Conseiller fiscal


Il se peut que vos propres auditeurs / experts-comptables soient à la hauteur, mais sinon, vous devez envisager de nommer un conseiller spécialisé qui a une grande expérience de conseiller les propriétaires de vendre leurs entreprises. Un aspect essentiel de la valeur de la transaction n'est pas seulement le prix d'achat obtenu, mais le montant net que le vendeur peut conserver après avoir payé les taxes sur le produit.


La majorité des entreprises offrant un service de conseil financier n'offrent pas de soutien fiscal au cédant. Une petite minorité, inclut cela dans un package de support complet, comme nous le faisons chez Clarkson Hyde.


Autres conseillers


Selon la situation de l'entreprise, vous devrez peut-être revoir d'autres conseillers tels que les conseillers immobiliers.


Le processus de cession peut être assez stressant, il est donc important de s'assurer à un stade précoce que vous avez la bonne équipe de conseillers, anciens et nouveaux, pour vous accompagner du début à la fin et afin qu'ils puissent acquérir une bonne compréhension de votre entreprise et donc fournir les meilleurs conseils relatifs à la transaction.