FAQ au sujet de la vente


Quelle est la valeur de mon entreprise ?

Il est impossible de répondre à cette courte question par une réponse courte - en effet, de nombreux livres longs ont été écrits sur le sujet ! Nous essaierons cependant, dans une réponse relativement courte, de fournir quelques directives générales.

Il existe toujours un critère pour les sociétés cotées, c'est-à-dire le nombre d'actions en circulation multiplié à tout moment par le cours de bourse. Cependant, en termes pratiques, la seule vraie réponse à la question est de céder l’entreprise pour avoir une valeur de cession.

Bien sûr, cela ne signifie pas qu'il n'y a pas beaucoup de science ainsi que beaucoup d'imagination et de talent pour atteindre le prix le plus élevé lors de la vente d'une entreprise. Le point de départ est d'examiner tous les facteurs importants qui influeront sur la valeur, qui peuvent inclure tout ou partie des éléments suivants :

  • Les actifs sous-jacents employés dans l'entreprise. Il est cependant naïf de penser qu'une entreprise vaut simplement sa valeur liquidative. En effet, il est souvent nécessaire de réévaluer la valeur actuelle des actifs corporels nets – (Etant donné que les comptes sont établis sur la base du coût historique)
  • La valeur nette tangible d'une entreprise (c'est-à-dire les actifs corporels moins les passifs) n'est qu'un facteur d'évaluation. En termes simples, si une entreprise obtient un rendement nettement inférieur à ce que l'on pourrait attendre des risques d'un investissement dans une entreprise privée, alors on peut demander une remise importante sur la valeur de l'actif - sinon il peut être préférable et plus sûr de placer le capital ailleurs. D'un autre côté, si le rendement est beaucoup plus élevé que ce à quoi on peut raisonnablement s'attendre sur le capital employé dans l'entreprise, dans ce cas, il est réaliste d'appliquer une prime à la valeur liquidative
  • Y a-t-il des actifs incorporels ? Celles-ci peuvent inclure des brevets, des licences, des logos ou des fonds de commerce achetés par exemple, et peuvent ou non figurer au bilan. Ces actifs devraient être examinés d'un œil critique mais, en termes simples, ils devraient pouvoir démontrer leur valeur intrinsèque par rapport aux bénéfices actuels ou futurs.
  • Les bénéfices de l'entreprise. L'acheteur d'une entreprise peut être beaucoup plus intéressé par les bénéfices que les actifs et les entreprises sont souvent vendues sur la base d'un multiple des bénéfices, c'est-à-dire le ratio P / E, voir FAQ, Section 5 Acquisition d'une entreprise.
  • Mode de vie ou autres ajustements. Il n'est pas rare que des entreprises privées publient des bénéfices qui n'ont que peu ou pas de rapport avec la rentabilité sous-jacente. Les sociétés privées sont fréquemment utilisées comme des entreprises «de style de vie», les dépenses privées substantielles des actionnaires / administrateurs étant passées par la société. En outre, des rémunérations ou des pensions peuvent être versées, ce qui fait peser sur l'entreprise un coût relatif à l'emploi direct des administrateurs qui est largement supérieur au coût de la gestion de remplacement si l'entreprise est vendue. En cherchant à obtenir le meilleur prix pour une entreprise, il peut être nécessaire d'ajuster les bénéfices sous-jacents pour en tenir compte.
  • Tout facteur de différenciation (FD) susceptible d'augmenter la valeur de l'entreprise. En cherchant à obtenir une valeur maximale pour une entreprise, il est important de mettre en place des FD qui pourraient différencier l'entreprise de ses concurrents et ainsi augmenter la valeur
  • Quels sont les futures perspectives ? La valeur d'une entreprise peut être considérablement influencée par les perspectives d'avenir. Ce ne sont peut-être pas seulement les perspectives de l'entreprise elle-même, mais aussi celles de l'industrie / du secteur dans lequel elle opère et de l'économie dans son ensemble
  • Y a-t-il des complications ? Pour obtenir le meilleur prix pour une entreprise, il est souvent nécessaire de supprimer toutes les complications possibles. Par exemple, le vendeur peut souhaiter conserver des biens en pleine propriété ; il peut y avoir des minorités maladroites, etc. Ces types de problèmes doivent être résolus à un stade précoce du processus de vente.
  • Y a-t-il une dépendance ? Une dépendance à l'égard d'un ou de plusieurs facteurs peut réduire considérablement la valeur d'une entreprise. Cela peut être la dépendance à l'égard d'un ou plusieurs fournisseurs clés, une dépendance indue à l'égard d'un petit nombre de gros clients, la dépendance à l'égard d'une gamme limitée de produits ou de personnel clé
  • La qualité et la profondeur de la gestion. Ce sera d'un intérêt clé pour un acheteur potentiel. S'ils souhaitent que l'entreprise reste largement autonome, il sera essentiel de démontrer la structure appropriée et la profondeur de la gestion afin d'obtenir le prix maximum pour l'entreprise
  • La rationalisation présente-t-elle des avantages ? Plutôt que de rechercher la continuité de la gestion, un acheteur peut chercher à tirer des avantages de la rationalisation, ce qui peut inclure la séparation de l'entreprise avec une partie ou la totalité de la gestion existante. Démontrer une synergie avec un acheteur et tirer parti de la rationalisation peut accroître considérablement la valeur d'une entreprise
  • Quel est le niveau d'emprunt de l’entreprise ? Les emprunts d'une entreprise peuvent affecter de manière significative la valeur. Par exemple, en théorie, une entreprise avec 2 M € d'actifs et 1 M € de dette bancaire a les mêmes actifs nets qu'une entreprise avec 1 M € d'actifs et aucun emprunt - il est facile de voir qu'un acheteur peut trouver cette dernière entreprise plus attrayante, Malgré une base d'actifs nets théoriquement identique.


Ce qui précède est une longue réponse à la question « simple » de six mots mais est loin d'être exhaustif. Il existe de nombreux autres facteurs qui peuvent affecter la valeur d’une entreprise, par exemple, la concurrence actuelle ou future au sein d’un marché, la taille de l’entreprise, la diversification de l’entreprise, etc. La leçon est claire, cependant, et c'est simplement que les meilleurs conseils professionnels doivent être obtenus pour maximiser votre prix de vente.

Nous fournirons une indication claire de la valeur à un stade précoce. Il est important qu'il s'agisse d'un objectif interne qui n'est divulgué à aucun acheteur potentiel, sinon cela fixe un prix plafond dans les négociations.

Quand devrais-je vendre mon entreprise ?

Cela dépend du motif ou de la pression pour vendre tout ou partie de l'entreprise. De toute évidence, s'il y a une pression pour vendre en raison d'un manque de planification d’un départ à la retraite, de difficultés au sein de l'entreprise, du départ ou de la disparition de la haute direction, etc., cela peut avoir une forte pression à la baisse sur le prix. Il peut également y avoir d'autres facteurs : -

  • Stratégie d'entreprise ;
  • La disponibilité de financement pour l'expansion ou l'acquisition ;
  • Désaccord des actionnaires ;
  • Opportunités de rachat par la direction ;
  • Planification fiscale ;
  • Mauvaise état de santé ;
  • L’ennui et l'envie d'un nouveau défi.

Il n’existe pas nécessairement de « meilleur » moment pour vendre une entreprise, sinon au plus fort d’une période de « boom » peut-être. Cependant, une stratégie de sortie d’entreprise bien planifiée, plutôt qu’une cession « sur le sabot », devrait accroître considérablement les chances de succès de la vente de l’entreprise. Une partie de la stratégie de sortie est une évaluation professionnelle de l'entreprise pour déterminer une approximation de prix de vente. L'évaluation tiendra compte des aspects financiers de l'entreprise et la comparera à son marché et à ses concurrents ainsi qu'à une analyse des facteurs hors bilan qui peuvent jouer un rôle important dans la détermination de la valeur de l'entreprise. Si le processus de vente est structuré, évalué avec précision et géré correctement, un acheteur approprié peut normalement être trouvé.

La vente d'une entreprise peut ne pas toujours être entièrement motivée par les prix et peut inclure un élément plus souple, comme la protection de l'emploi ou la rémunération d'un personnel fidèle. Il est cependant essentiel à un stade précoce d'identifier les objectifs, de concevoir une stratégie et de planifier l'opération d'élimination.

Préparez vous à ce que l'ensemble du processus prenne de cinq à douze mois, de l'instruction à la fin, mais les conditions économiques et de marché en vigueur peuvent modifier considérablement le calendrier.

 

Quelles sont les informations à fournir ?


Il est essentiel de présenter une entreprise sous le meilleur jour possible et une préparation minutieuse est nécessaire pour atteindre le prix maximum. Au départ, nous aurions besoin d'informations telles que votre dernier ensemble de comptes de gestion, les comptes statutaires historiques, les plans d'affaires, les prévisions de bénéfices et de flux de trésorerie, les statuts, les accords entre actionnaires et la documentation de la société - nous préparons une liste complète des informations et documents requis , pour que vous puissiez travailler avec. Nous utiliserions ensuite ces informations dans le cadre de notre planification d'avant-vente, afin de travailler avec vous pour préparer l'entreprise à vendre. Le processus de préparation peut prendre des semaines, voire des mois, ou plus.


 Comment engager le processus de vente ?


Tous les moyens de dissuasion, obstacles à la vente ou raisons de retard doivent être anticipés et résolus à un stade précoce.

À partir des informations initiales recueillies, nous discuterons avec vous de la possibilité de vendre votre entreprise et nous vous fournirons une indication claire de la valeur à un stade précoce. Nous vous aiderons avec la documentation de vente clé, y compris le protocole de vente, qui doit rendre l'entreprise aussi attrayante que possible. Une bonne documentation claire doit être étayée par des projections financières passionnantes, mais robustes et durables. Par la suite, l'exercice de commercialisation commencera.

L'exercice de marketing va bien au-delà de la simple publicité et vise à établir le nombre maximal d'acheteurs potentiels. Il se peut qu'il y ait un certain nombre d'acheteurs évidents au sein de l'industrie particulière, bien que souvent la dernière chose dont une entreprise a besoin est de risquer que ses concurrents prennent conscience qu'elle est à vendre.

Il arrive souvent que ce ne soit pas l'acheteur évident qui paiera le meilleur prix, votre acheteur peut même ne pas envisager une acquisition ou être dans le même secteur mais pourrait tout de même être identifié par notre équipe de recherche comme un acheteur idéal pour ajouter de la valeur à leur entreprise et donc payer le maximum pour la vôtre.

Notre équipe ne limite pas sa recherche d'acquéreurs appropriés en France, un acheteur étranger peut souvent payer une prime pour prendre pied en France par voie d'acquisitions stratégiques.


Qui négocie avec les acquéreurs potentiels ?


Une fois que nous avons compilé une liste de cibles, nous pouvons alors adopter l'approche appropriée, non pas par mailing, mais souvent directement par téléphone. Nous sommes très conscients de la confidentialité et ne soumettons le mémorandum de vente qu'aux acheteurs qualifiés sérieux qui ont déjà signé un accord de non-divulgation (NDA).

Les premières réunions sont suivies de la compilation d'une liste restreinte. L'étape de négociation suivante est généralement abordée à travers des discussions soigneusement contrôlées avec la liste restreinte convenue des soumissionnaires potentiels. L'exclusivité est suspendue à ce stade, ainsi le nombre restreint de participants est entraîné dans une situation d'enchères la plus importante afin d'améliorer le prix de vente et les conditions générales de l'accord.


Des vérifications minutieuses sont effectuées pour établir que les soumissionnaires sont financièrement solides avant la sélection l'acheteur préféré.


En plus de maximiser le prix en établissant la concurrence entre les soumissionnaires, nous vous aiderons également avec les conditions cruciales de l'accord. La proportion payable en espèces, les conditions de tout complément de prix, les garanties et de nombreuses autres questions qui sont essentielles pour établir la bonne entente avec le bon acheteur.


Dois-je vendre au plus offrant ?


Pas toujours ! Il y a un certain nombre de raisons à cela :


  • La liste restreinte des soumissionnaires qui doit être réduite à un soumissionnaire préféré peut contenir un ou plusieurs soumissionnaires lorsqu'il existe un doute quant à la capacité financière dont ils disposent pour mener à bien la transaction. Dans de telles circonstances, il peut être utile d'échanger le « euro le plus haut» pour plus de certitude
  • La contrepartie comprend fréquemment des éléments autres que des espèces. La sécurité et la certitude de ces autres éléments doivent être soigneusement évaluées et si, par exemple, une vente est une question de retraite, alors il peut être préférable de prendre la certitude que de chercher la « brique supérieure de la cheminée » au moyen d'un contingent traiter
  • L'une des situations les plus agréables que Clarkson Hyde a rencontrées à maintes reprises est « l’élément le plus mou » d'une vente. Nous constatons fréquemment qu'un vendeur a passé sa vie à bâtir une entreprise et ne veut donc pas que l'entreprise soit vendue simplement au prix le plus élevé. Cela peut être dû au fait qu'il / elle ne se sent tout simplement pas à l'aise de transmettre ce qui peut être le travail de toute une vie à une entreprise particulière, mais, le plus souvent, c'est parce que le plus offrant n'est pas perçu comme le plus susceptible de s'occuper du fidèle salarié investi depuis des années.

 

Quelles sont les implications fiscales de la vente ?


Les ventes des entreprises devraient généralement être motivées par le commerce plutôt que par la fiscalité. L'objectif est normalement de vendre au prix le plus élevé. Cela dit, un œil attentif sur la situation fiscale peut s'avérer inestimable. En particulier, les éléments suivants sont importants :


  • L'absence de bons conseils fiscaux peut souvent laisser le vendeur potentiel avec un «mal de tête» fiscal après la transaction. Il y a tellement de domaines dans lesquels les parties à une transaction peuvent se laisser involontairement s'exposer aux problématiques de l’impôt sur la plus-value, que des conseils compétents et clairs tout au long de la transaction sont absolument essentiels.
  • Il arrive souvent que, par un arrangement judicieux mais légitime de la transaction, les conséquences fiscales puissent être atténuées au profit du vendeur. En effet, il est souvent possible d'en faire plus pour le vendeur à moindre coût pour l'acheteur de sorte que les deux parties puissent faire mieux. En fait, il n'est pas rare que des économies d'impôt légitimes mais soigneusement planifiées fassent la différence entre conclure ou annuler un accord.
  • Contrairement à tant de fusions et acquisitions, Clarkson Hyde a l'étendue et la profondeur nécessaires pour conserver en interne des conseils fiscaux de qualité supérieure afin que tous les problèmes fiscaux puissent être immédiatement résolus et arrangés au profit optimal de nos clients.


 Mon comptable devrait-il vendre l'entreprise pour moi ?


N'utilisez pas vos comptables, sauf si vous avez la chance d'avoir des comptables exceptionnellement commerciaux. À moins que ce soit le cas, il est peu probable qu'ils atteignent ou atteignent la valeur maximale pour votre entreprise. Ils sont ancrés dans la théorie mais très peu ont été dans le monde commercial réel habité par notre équipe. Ils sont habitués à négocier des évaluations théoriques avec les autorités en utilisant des valeurs basées sur l'application de multiples aux bénéfices historiques, mais ce n'est pas la réalité de ce qui intéresse vraiment un acheteur potentiel !


Bien sûr, un acheteur potentiel aura une certaine considération pour l'histoire, mais l'atteinte du prix maximum sera dictée par d'autres facteurs, un problème clé étant souvent la qualité de la clientèle. Un autre facteur clé est ce que l’entreprise peut réaliser pour l’acheteur sous une nouvelle propriété, avec de nouveaux investissements, des économies de coûts potentielles, de nouvelles idées et le bénéfice de synergies avec l’entreprise du nouveau propriétaire. Ce sont quelques-uns des domaines clés qui nous aideront à travailler avec vous afin de réaliser le prix maximum.


 Pourquoi utiliser Clarkson Hyde ?


Nous limitons le nombre d'entreprises avec lesquelles nous travaillons, ce qui signifie que nous consacrons le temps et les ressources nécessaires pour vous obtenir le meilleur résultat.

Vous saurez toujours ce qui se passe car vous traiterez directement avec la personne responsable et responsable de faire le travail pour vous.

Nous avons une équipe hautement qualifiée de professionnels qui fournissent un large éventail de compétences financières, commerciales et fiscales en interne. Ainsi, l'expertise et l'expérience d'un grand nombre de transactions sont disponibles pour assurer le succès de votre transaction particulière.


 Quel type d'entreprises vendez-vous ?


Nous travaillons avec un large éventail de clients, y compris des entrepreneurs individuels, des partenariats, des LLP, des sociétés anonymes ou à responsabilité limitée dans la plupart des secteurs commerciaux, manufacturiers, médiatiques et financiers.


 Quelle zone géographique couvrez-vous ?

Nous représentons des clients de partout en France ainsi qu'à l'étranger. De plus, nous sommes plus intéressés par votre entreprise et son secteur d'activité que par son implantation.


 Et les avocats ?

Votre avocat a un rôle clé à jouer dans la vente de votre entreprise. Il est donc important que votre avocat soit expérimenté dans le domaine des transactions d’entreprises.